La Féerie des Soeurs de Lune
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Féerie des Soeurs de Lune

création, tuto
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quelques informations sur Halloween

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marjie
Admin
Marjie


Messages : 552
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 44

Quelques informations sur Halloween Empty
MessageSujet: Quelques informations sur Halloween   Quelques informations sur Halloween Icon_minitimeMar 12 Oct - 13:21

Pourquoi Halloween ?

Comme la plupart de nos célébrations, Halloween est une fête dont les origines sont lointaines.

Remontant avant le début de notre ère à la fête celtique de Samain, elle s’est enrichie au cours des siècles de croyances provenant de la Rome antique, de l’Europe du Nord et d’Irlande.

Au XIXe, sous l’influence des Irlandais, la fête a été importée aux Etats-Unis où celle-ci est devenue très populaire.

Aujourd’hui, chargée de traditions, elle revient en Europe.

Le point commun à toutes ces croyances est à la fois une célébration de la fin de la période des récoltes ainsi que l’annonce de l’hiver.

Le bétail est rentré et les greniers sont pleins mais les pays de l’hémisphère nord connaissent une obscurité grandissante et les arbres se dépouillent.

Les Celtes croyaient que les mauvais esprits profitaient des nuits, plus longues à la morte saison, pour venir tourmenter les vivants

Avec ce changement, les craintes ancestrales de la nuit se réveillent.

On dit que le monde de la nuit n’appartient plus aux vivants mais à des êtres surnaturels tels que fantômes, diables, sorcières… d’où les déguisements des enfants et des jeunes gens le soir d’Halloween.


La nuit de Samain ... nouvel an ... 31 octobre

Les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois.
L'année gauloise se terminait à la fin de l'été, ce jour correspond aujourd'hui au 31 octobre.
Ce jour là, la légende veut que les fantômes des morts se mêlent aux vivants. Une des croyances associées à cette fête, est de laisser de la nourriture aux portes des villages et de l'offrir aux fantômes afin d'apaiser leurs esprits.
Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.
Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort." ...

Au fil des ans, cette tradition se transforma en une fête pour les enfants. Ceux-ci déguisés en fantômes vont de porte en porte demander des bonbons...

Le 31 octobre, c’est " Halloween " ou veille de la Toussaint.

Ce jour-là, tous les enfants se déguisent (les adultes aussi, quelquefois). Le thème est l’épouvante : costumes de fantômes, lutins, chauve-souris, dracula, frankenstein, sorciers (ères)...

Le soir, les enfants vont de porte à porte, et par la formule " Trick or Treat " (un mauvais tour ou une douceur !) Obtiennent bonbons et chocolats.

C’est aussi la tradition d’acheter une " pumpkin " ou citrouille et de la sculpter en forme de tête effrayante.

" Halloween " est remise à la mode après de nombreux siècles d'oubli. C'est une fête très populaire aux Etats-Unis, mais elle est originaire d'Europe. Avant de nous revenir de son voyage américain avec une bonne teinte commerciale, Halloween n'avait pas cessé d'être fêté en France dans des régions comme en Alsace ou en Lorraine.


Les couleurs d’Halloween


le noir de la nuit et de la mort et l’orange des premières lueurs de l’aube et de la citrouille.

Celle-ci rappelle la lanterne de la légende de Jack O’Lantern, ( à présent vous comprennez le titre de mon tuto " La sorcière et Jack'o, c'était un clin d'oeil) trop avare pour aller au paradis et condamné à errer sur terre avec sa lanterne car même le diable ne voulait pas de lui.

CONSEIL
Il est bon de respecter toutefois quelques règles de sécurité pendant cette fête. Pour les jeunes enfants, il est préférable de les faire accompagner par un adulte pour la partie porte à porte. D'autre part, il est conseillé de ne pas laisser les enfants manger les bonbons ainsi collectés mais plutôt les échanger dès leur retour par des friandises dont vous connaissez l'exacte provenance.
Revenir en haut Aller en bas
https://feeriedessoeursdelun.forumgratuit.org
Mélane
Co-Admin
Mélane


Messages : 483
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 43
Localisation : Dans ma chaumière au fond d'une forêt du Québec

Quelques informations sur Halloween Empty
MessageSujet: Re: Quelques informations sur Halloween   Quelques informations sur Halloween Icon_minitimeDim 17 Oct - 7:49

Coucou, ma belle !
Ton billet m'a inspiré cette tite créa...
Bisouuuuu gniiiiiiiiiiiiiiiiiiii Quelques informations sur Halloween 77411 Quelques informations sur Halloween 77411 Quelques informations sur Halloween 77411

Quelques informations sur Halloween 101017074552748666936145


Revenir en haut Aller en bas
Marjie
Admin
Marjie


Messages : 552
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 44

Quelques informations sur Halloween Empty
MessageSujet: Re: Quelques informations sur Halloween   Quelques informations sur Halloween Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:03

Magnifique ma chérie !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://feeriedessoeursdelun.forumgratuit.org
Mélane
Co-Admin
Mélane


Messages : 483
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 43
Localisation : Dans ma chaumière au fond d'une forêt du Québec

Quelques informations sur Halloween Empty
MessageSujet: Re: Quelques informations sur Halloween   Quelques informations sur Halloween Icon_minitimeMar 19 Oct - 20:19

Merci ma belle Quelques informations sur Halloween 77411
Revenir en haut Aller en bas
Caellis
Membre VIP
Caellis


Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2010

Quelques informations sur Halloween Empty
MessageSujet: Re: Quelques informations sur Halloween   Quelques informations sur Halloween Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:16

Merci de nous faire partager ton savoir sur Halloween, c'est intéressant ! Quelques informations sur Halloween 857251

de mon côté je prépare ma soirée du 31 octobre avec des cocktails aux couleurs bizarres et un qui s'appelle vraiment "zombie", ça va être super Quelques informations sur Halloween 957222

gros bisoooooous !!

Quelques informations sur Halloween 812764
Revenir en haut Aller en bas
Mélane
Co-Admin
Mélane


Messages : 483
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 43
Localisation : Dans ma chaumière au fond d'une forêt du Québec

Quelques informations sur Halloween Empty
MessageSujet: Re: Quelques informations sur Halloween   Quelques informations sur Halloween Icon_minitimeJeu 28 Oct - 5:01

Ouain... cette soirée d'Halloween promet d'être bien arrosée! Mais fait attention de devenir trop "zombie" comme ton coktail ^^ J'te souhaite de bien t'amuser, Caellis.

Pour l'Halloween, moi je fais de la soupe pour vampires.... un potage betteraves-carottes bien relevé avec clou de girofle, muscade et gingembre... Un vrai délice !
J'appelle ça ma soupe pour vampires à cause de la couleur rouge-sang que ça donne Quelques informations sur Halloween 564755

Bisouuuuuu Quelques informations sur Halloween 77411
Revenir en haut Aller en bas
Caellis
Membre VIP
Caellis


Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2010

Quelques informations sur Halloween Empty
MessageSujet: Re: Quelques informations sur Halloween   Quelques informations sur Halloween Icon_minitimeLun 1 Nov - 12:20

Miam !!

En tout cas nous nous sommes bien amusés hier, et on a bu avec modération, cela dit le cocktail "bloody love sensation"

Jus de framboise
fraise
Cranberries
liqueur de cassis

était super bon, je vous le conseille !!

Gros bisous !!
Quelques informations sur Halloween 437326
Revenir en haut Aller en bas
Mélane
Co-Admin
Mélane


Messages : 483
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 43
Localisation : Dans ma chaumière au fond d'une forêt du Québec

Quelques informations sur Halloween Empty
MessageSujet: Re: Quelques informations sur Halloween   Quelques informations sur Halloween Icon_minitimeLun 1 Nov - 20:47


J'en prends note... Bisouuu Quelques informations sur Halloween 77411
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques informations sur Halloween Empty
MessageSujet: Re: Quelques informations sur Halloween   Quelques informations sur Halloween Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques informations sur Halloween
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halloween 5
» les bonjour fantomatique d'Halloween
» Blend Happy Halloween
»  Voiçi quelques créations ...
» Les bonne nuit fantomatique d'Halloween

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Féerie des Soeurs de Lune :: Pour les non créatrices :: Contes et légendes-
Sauter vers: